Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 17 Jan 2018, 00:04

Auteur Message
 Sujet du message: Wolfsmund un maga médiéval
MessagePosté: 10 Juil 2013, 12:39 
Hersir viking

Je vais vous parler du manga intitulé Wolfsmund.

Image

Ma dernière BD nippone doit remonter à dix ans… Mais là, un manga qui se déroule dans une Europe médiévale sans dragon ni boule de feu… Ça m’a interpellé.

Synopsis : Fin du Moyen Age au cœur des Alpes. Le seul axe qui traverse ces montagnes et qui relie la Germanie à l’Italie est appelé le col du Saint-Gothard. Dès son ouverture les populations de l’arc alpin ont su exploiter cette frontière, ce qui a contribué à la formation de communautés regroupées par vallées. A la fin du XIIIème siècle afin de protéger leurs intérêts économiques liés au col et de se prémunir contre les agressions extérieures ces trois régions décidèrent de s’allier en une confédération de cantons et signèrent un traité : Le « pacte fédéral ». Mais en réaction à cette décision les Habsbourg tentèrent de faire reconnaître leur droit sur la région. Le duc Léopold Ier d’Autriche mobilisa une cavalerie lourde et envahit les trois cantons. Toute rébellion fut réprimée dans le sang. Face à cet oppresseur, la résistance ne tarda pas à s’organiser. Les soldats du pacte fédéral mirent à profit leurs connaissances du terrain pour lutter contre l’envahisseur. Afin que la confédération des trois cantons retrouve son indépendance.

Mon avis : Je viens de finir le premier tome et je trouve ce manga plutôt bien ficelé. Ce n’est pas pour un public jeune : On torture les enfants, on décapite à tout va, on exécute, on viole, etc… C’est très sadique dans le récit (façon George R. R. Martin). La narration semble être portée par le terrible méchant l’amman Wolfram qui est le gardien du col du Saint-Gothard. Rusé, cruel et machiavélique, il semble jouir d’une capacité inquiétante à deviner les tragédies personnelles que cachent les malheureux cherchant à fuir le pays. D'un point de vue historique c’est une belle surprise car même si tout semble début XVème et non début XIVème, les décors et les costumes restent cohérents ! Ancien assistant de Kentaro Miura (Berserk), Mitsuhisa Kuji signe sa première série une chronique médiévale sombre et torturée.

Image

Image

Heures au format UTC + 1 heure