Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 21 Mai 2018, 00:32

Auteur Message
 Sujet du message: guerriers catalans
MessagePosté: 21 Nov 2012, 23:11 
Serf loqueteux

bien le bonjour! pour ceux qui voudraient connaitre les guerriers catalans et aragonais nommés les "almogavres" mercenaires qui ont servis differents rois du XIIIéme au XIVéme je vous conseille ce livre écrit par M Robert VINAS et son épouse tous deux historiens et professeurs d'histoire médiévale.
ce livre ce nomme "la compagnie catalane en orient" il traite de l'expédition des almogavres au départ de la sicile jusqu'en turquie.
un livre exeptionnel croyez moi!

Sujet du message: Re: guerriers catalans
MessagePosté: 27 Nov 2012, 15:08 
Hersir viking

Je connais une amie qui sera intéressée.

Merci

Sujet du message: Re: guerriers catalans
MessagePosté: 30 Nov 2012, 08:08 
Serf loqueteux

Je plussoie l'ami Montalbanenc : Cet ouvrage est intéressant à plus d'un titre car il retrace effectivement de manière intéressante l'épopée des Almogavares en travaillant sur une nouvelle traduction des chroniques de Ramon Muntaner mais aussi fait la part belle à une vision moins univoque (jusqu'alors, sous le précepte "l'histoire est écrite par les vainqueurs", les historiens se basaient en majorité sur les-dites chroniques)... Ici, un croisement avec une vision byzantine via une traduction des manuscrits grecs de Georges Pachymere (historien byzantin) traduite par l'épouse de Vinas où l'on découvre une vision des Almogavares vue par les adversaires... Côté Catalan, ce sont des héros, côté byzantin, de vrais affreux... Une jolie confrontation culturelle qui fait du bien...
Sinon un petit message privé à mon catalan de maître d'armes (comprenne qui pourra : "c'est bientôt Nawel"...)...

PS pour Guilhem : Si Vinas est historien, sa femme est prof de lettres classiques, ce qui, loin d'enlever de la qualité à l'ouvrage, permet une sublime traduction de Muntaner et Pachymere)...

Heures au format UTC + 1 heure