Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le 18 Jan 2018, 06:55



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Mois du Moyen-Age 2012 au Musée d'Archéologie nationale !
MessagePosté: 13 Juin 2012, 11:25 
De retour de croisade
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2010, 21:27
Messages: 243
Localisation: Paris ou presque
Pour la 3e édition du mois du Moyen Age, le MAN propose du vendredi 15 juin au dimanche 1er juillet 2012 un cycle de films et conférences sur le premier Moyen Âge, et une fête de clôture.

I PROJECTION DE FILMS CONSACRES AU PREMIER MOYEN AGE DANS L’AUDITORIUM DU MUSEE* :

Les périodes du premier Moyen Âge vues par le monde du cinéma. Quelle est la vision actuelle des archéologues ? Projection suivie d’un débat avec Christian Landes et Daniel Perrier, conservateurs au département du Premier Moyen Âge du Musée d’Archéologie Nationale.

Vendredi 15 juin, à 19h30* : « Le dernier des Romains » de Siodmak, 1967, film sur l'antiquité tardive/époque mérovingienne.
En 526, Rome sous la domination des Goths, cherche à s'allier à Byzance, pour lutter contre les envahisseurs. Le noble Setitus, réussit à être nommé préfet de Rome, sous la surveillance de Totila, jeune goth au service de Justinien, empereur de Byzance. Cependant Wittiches, redoutable chef de l'armée goth, sort vainqueur de l'armée byzantine, grâce à Théodora qui complote avec Setitus contre son mari Justinien. Pourtant Wittiches est battu peu après, trahi par la reine des goths, et remplacé aussitôt par Totila, partisan de la paix. Furieux de savoir que sa fille Julia est amoureuse de Totila, Setitus déclenche une bataille pendant laquelle ils périront tous trois, avant que les byzantins ne chassent les Goths de Rome...
Avec Laurence Harvey, Orson Welles, et Sylva Koscina

Vendredi 22 juin, à 19h30* : « Les Vikings » de Fleischer, 1958, film sur l'époque carolingienne/viking.
Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.
Avec Kirk Douglas, Tony Curtis et Ernest Borgnine

Vendredi 29 juin, à 19h30* : « Le Seigneur de la Guerre » de F. J. Schaffner, 1965, film sur l'époque féodale.
Au onzième siècle, sur la côte normande, à quelques kilomètres de la Mer du Nord. En signe de reconnaissance, le Duc de Normandie offre à Chrysagon, l'un de ses plus vaillants chevalier, un vaste domaine constitué de terre, d'un village et d'un château. Vainqueur des armées du Prince de Frise, le nouveau maître de la région tombe amoureux d'une jeune paysanne sur laquelle il fait valoir son droit de cuissage le jour même de son mariage. Tandis que gronde la colère des villageois conduits par le fiancé de la belle désormais gagnée à son cœur, Chrysagon doit faire face à une contre-attaque de l'ennemi.
Avec Charlton Heston, Richard Boone et Rosemary Forsyth

*réservation conseillée dans la limite des places disponibles au 01 34 51 65 36 ou par mail contact@musee-archeologienationale.fr


II CYCLES DE CONFERENCES DANS L’AUDITORIUM DU MUSEE:
Sur le thème des voyages au premier Moyen Âge

Samedi 16 juin, à 15h* : « Les bateaux du Premier Moyen Age (Ve-XIe siècle) », par Gilbert-Robert Delahaye, chargé de mission au Musée d’Archéologie Nationale.

Samedi 23 juin, à 15h* (dans le cadre de la Semaine nationale de l'Archéologie) : « Genèse de l'archéologie médiévale en France », par Daniel Perrier, conservateur au département du Premier Moyen Age du Musée d’Archéologie Nationale.

Samedi 30 juin, à 15h* : « Chevaux, ânes et mulets au Premier Moyen Age (Ve-XIe siècle) », par Vianney Forest, archéozoologue à l'Institut National de Recherches en Archéologie Préventive

*réservation conseillée dans la limite des places disponibles au 01 34 51 65 36 ou par mail contact@musee-archeologienationale.fr


III RECONSTITUTION HISTORIQUE
Dimanche 1er juillet, à partir de 12h dans le domaine national :

Cette journée sera l’occasion de découvrir les modes de vie et la production artisanale des peuples du premier Moyen Age.
Les associations Druzhina-Hansa, La Compagnie de la Branche rouge et Leita at Bardagi, sélectionnées pour leur sérieux et la qualité de leurs démonstrations, viendront faire des démonstrations d’archéologie expérimentale (artisanat du verre, du bronze, de l'os et du cuir...) et de spectaculaires manœuvres militaires et combats sécurisés pour le plaisir des petits et des grands. Possibilité pour les enfants de s'initier, en toute sécurité, au maniement des armes des Francs !

_________________
"Da unum, tres dabo"
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mois du Moyen-Age 2012 au Musée d'Archéologie nationa
MessagePosté: 13 Juin 2012, 16:07 
King of Metal
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2010, 16:11
Messages: 473
Y'a que du bon! Petits veinards. "J'irai un jour, j'irai!"

_________________
Regina Quondam Reginaque Futura.
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron