Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 13 Nov 2018, 19:09

Auteur Message
 Sujet du message: Cotte de maille et tralala.
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 15:31 
Mendiant bossu

En prévision de combat GN médiéval, j’aimerais obtenir une cotte de maille solide/légère et qui ne demande quasiment aucun entretien régulier. (Je suis un économe sur le long terme)

http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=739
Est t-il possible de l’avoir en ‘’fendu’’ pour les jambes, à moins qu’elle soit déjà suffisamment courte pour ne pas trop déranger les mouvements de jambes ?

Je ne suis pas sur que le mot ‘’fendu’’ soit le bon donc voici une image, sa parlera mieux :
http://www.aventurie.com/armures/mailles.jpg

Ainsi que j’aurais aimé avoir des gants en maille :
http://www.armurias.com/contents/media/ ... inmail.jpg

Mais malgré que j’adore le contacte de la maille, j’ai peur que se ne soit pas très pratique pour se battre avec… je pensais a rajouté du tissue a l’intérieur, un autre gant très fin du-moins. A moins que vous n’ayez une idée ?

Je pensais aussi a ‘’mailler’’ ensemble la cotte de maille ainsi que les gants, es possible ou alors c’est du jamais vu ?

Une dernière question un peut folle… certains me reproche qu’une cotte de maille ‘’sa fait trop de bruit on ne peut pas être discret avec’’ alors es qu’il y existe un moyen de la rendre silencieuse ?
Je doute qu’une cape par-dessus-suffirait, donc je pensais passer du file de nylon entre les mailles, mais es réalisable… ?

Sujet du message: Re: Cotte de maille et tralala.
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 13:02 
King of Kings

normalement, une maille fendue se fend plus entre les jambes pour permettre de monter à cheval avec une maille longue.
c'est très facile à faire soi même avec une paire de tenaille quelconque, mais normalement ça devrait pas être nécessaire

raccorder la maille avec le gant de maille se fait, bien sûr. c'est ce que font les reconstituteurs XIIIème siècle, en particulier

une fois que tu aura acheté ta maille rivetée, veille à prendre un gant fait de la même manière, car un gant abouté avec une maille rivetée, c'est juste ridicule. ça se raccorde avec de la maille "à abouter", mais je ne sais pas si toeffel en vend

se battre avec la maille au contact de la peau sera salissant (voir en bas de page sur le site de toeffel) et irritant du fait des frottements.
un gant cuir ou tissu (rembourré) en dessous est parfaitement cohérent

pour la discrétion, la plupart des gens sont tellement bruyant en marchant que la maille ne change absolument rien. et de toute façon, être silencieux en gn, c'est tout à fait inutile.
fil de nylon inutile. oubli

Sujet du message: Re: Cotte de maille et tralala.
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 13:33 
Hersir viking

Nous avons décidé d'arrêter les mailles en alu, trop salissantes à notre gout. Il ne nous reste qu'un haubergeon en mailles plates rivetées (plus léger) qu'on solde à 300, mais c'est une grande taille? Impossible de lui rajouter des gants en mailles d'alu,parce qu'à ma connaissance, personne n'en fait, et d'autres part, le haubergeon est à manches courtes.
Il est possible de le fendre soi-même à son gout avec une pince coupante, l'alu se découpe facilement.

Heures au format UTC + 1 heure