Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 17 Nov 2018, 02:19

Règles du forum

Nous tenons à rappeler que ce forum est celui d'un magasin, qui vit de la vente d'objets d'artisanat. Pour autant, nous vous encourageons à créer votre matériel car c'est une partie intégrante de la démarche de reconstitution, c'est épanouissant et gratifiant, et ça rend chaque costume unique. Cette section est là pour ça, mais avec deux limites évidentes cependant :
- que ça reste dans le domaine de l'historique (Renaissance au plus tard) ou du médiéval-fantastique
- seules les réalisations sans but lucratif y auront leur place, les artisans vendant leur matériel n'auront pas le droit d'y afficher leur production à moins qu'elle ne soit vraiment pas dans nos cordes, car ils entreraient alors en concurrence avec notre propre commerce (dans le doute, nous contacter).
Sur ce, à vos outils !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cor ou olifant en corne
MessagePosté: 18 Déc 2014, 14:09 
Modeste paysan

Salut a tous,

Sur un vide grenier j'ai trouvé une magnifique paire de corne et je me suis dit que je pourrais en faire une belle corne a sonner mais avant de faire une bêtise je préfère vous demander conseil.
Déjà en ce qui concerne la fabrication je crois qu'il suffit de couper la pointe jusqu’à ce qu'il y ai un trou suffisant pour souffler. Sur le forum de webarcherie j'ai aussi lu qu'on pouvais creuser un peut les bord comme l’embouchure d'une trompette, si quelqu'un a une corne est-ce qu'il pourrais me décrire l’embouchure ?

La deuxième question que je me poses c'est a quel personnage une corne conviendrait elle ? D'aprer ce que j'ai lu au moyen age il existai principalement deux types de cornes : Les olifants qui étais plutôt utilisé par les commandants et les cors qui servais plutôt a envoyer des signaux entres troupes. Je suppose qu'on étais censé entendre la différence entre le commandant qui appel a la charge et le garde de veille qui annonce le retour du seigneur donc que ces instrument devais être différent, mais en quoi ?
Si on se base sur l’étymologie je suppose que les olifants étais en ivoire et les cors en corne sauf qu'au XXIe siècle on n'a plus vraiment le choix et dans un sujet de l'ancient forum j'ai cru comprendre que les embouts en métal sur les cornes étais purement cinématographique, donc je me demande quel pouvais être la différence entre un olifant et un cor ?

Sujet du message: Re: cor ou olifant en corne
MessagePosté: 01 Fév 2015, 18:16 
Modeste paysan

Je me suis finalement décidé a couper le bout de la corne. Pour ceux que ça intéresse j'ai d’abord commencé par sonder la profondeur du trou avec un fil de fer pour ne pas avoir a m'y reprendre vingt fois (en fait les 5 derniers cm de la corne sont plein), j'ai marqué l'endroit a couper et je l'ai scié.

Aprer réflexion je pense qu'il vaut mieux couper un peut trop loin car un trou trop petit pourra toujours être agrandit alors qu'un trop trop grand est irrattrapable.

Au final sa amplifie bien le son que je produit mais j'ai encore besoin d'entrainement et n’aillant jamais entendu de corne avant je ne saurait pas dire si le son est correcte

Maintenant ma question sur les différences entre un cors et un olifant tien toujours sachant que j'aimerai plutôt faire un cors pour mon costume de chasseur.

MessagePosté: 01 Avr 2015, 16:45 
Modeste paysan

Concernant les oliphants j'ai trouvé ce sujet sur webarcherie :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/19189-oliphant-des-musee-de-berlin/

Ce sont des oliphants en ivoire exposé au mussé de Berlin (normand de Sicile au XIe s). Sur une photo on voit bien l'enbout concave, et pour la décoration se sont "juste" des gravures sur l’ivoire (sauf que ça dépasse trééééés largement mes compétences de sculpteurs).

MessagePosté: 01 Avr 2015, 18:52 
Hersir viking

Bonjour,
je n'ai pas de connaissances sur le sujet mais une rapide recherche sur internet semble donner raison a ton hypothèse selon laquelle l'olifant est un instrument noble, un attribut de commandement. D'ailleurs les photos disponibles sur Google images m'ont bleufees! C'est absolument magnifique!
pourrais-tu diffuser des photos de ton travail, ca m'intéresse.
Merci par avance.

MessagePosté: 02 Avr 2015, 10:28 
King of Kings

il faut bien un embout de trompette

et ça correspond... eh bien, à un personnage qui a besoin de communiquer avec les autres.
donc un chef de guerre, ou simplement son sonneur

MessagePosté: 02 Avr 2015, 12:30 
Modeste paysan

Voila les photos, pour l'instant mon travail s'est juste limité a creuser le trous. L’embouchure est déjà assée large donc je n'ai pas voulu l’agrandir avec une forme de trompette, il faudra que je fasse plus attention sur la deuxième corne.

Fichiers joints:
photo 2.jpg
photo 2.jpg [ 130.59 Kio | Vu 6314 fois ]
photo 1.jpg
photo 1.jpg [ 146.81 Kio | Vu 6314 fois ]

MessagePosté: 03 Avr 2015, 16:03 
King of Kings

souvent, parmi les cornes vues en fête med (donc pas des sources, hein ! )
le trou est pratiqué sur le coté, de manière à ne pas avoir à couper la pointe

MessagePosté: 03 Avr 2015, 18:07 
Modeste paysan

C'est ce que je me demandais pour la deuxième corne, est-ce qu'il y a une différence de son ou est-ce que c'est juste pratique ?

Parce que j'avais l'intention de garder les pointes pour faire des poupées d'arc.

MessagePosté: 11 Avr 2015, 12:46 
Hersir viking

La matière première est sublime. ;)

MessagePosté: 07 Déc 2015, 16:53 
Modeste paysan

Bon, je me suis finalement décidé a sculpter un peut cette corne. Désolé, la lumière n'est pas terrible sur les photos.
J'ai commencé par affiner l'embout, creuser un passage pour une lanière (que j'étais censé répéter en haut mais ça c’était avant d'oublier) et ensuite j'ai essayé de sculpter des entrelas-arrabesque-je-sait-pas-trop sur le reste.

Le premier problème que j'ai rencontrer c'est que le marqueur adhère très mal sur la corne lisse, pendant que je sculptais une face le dessin de l'autre s’effaçait a moitie d’où un tracé un peut approximatif.

Ensuite le relief ne se voit pas forcément très bien, surtout sur les zones claires, je pense que j’aurai du mieux profiter des variations de couleurs.

Au final c'est un peut simpliste mais pas trop mal je trouve. Et la bonne nouvelle c'est qu'il me reste l'autre et que je ne devrait plus reproduire les erreurs que j'ai découvert ici (en théorie).

Fichiers joints:
140.JPG
140.JPG [ 145.77 Kio | Vu 5155 fois ]
139.JPG
139.JPG [ 81.24 Kio | Vu 5155 fois ]
138.JPG
138.JPG [ 160.59 Kio | Vu 5155 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure