Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 21 Mai 2018, 21:19

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blason fin XIVème début XVème
MessagePosté: 27 Jan 2012, 00:22 
Chef de Guerre

Bien l'bonjour,

Je suis actuellement entrain de réfléchir à un blason destiné à s'ajouter à mon projet de costume.

Pour le choix des couleurs, le noir (sable) est une couleur majoritairement présente sur ma tenue (à commencer par mon gambison), et le cuir de ma corrazina sera pourpre.
Pour les meubles, habitant au sommet de Montmorency (une ville dont toute une partie est situé sur un genre de Mont, colline.. je ne sais pas trop comment appeler ça), j'ai choisis de symboliser cela par une colline. L'arbre est pour la vaste forêt de Montmorency située juste à côté de chez moi.
Le reste ne sont que des choix esthétiques..

ImageImage
ImageImage
Image

Bref, je voulais donc avoir l'avis d'expert, savoir si pour la période c'est correct, s'il n'y aurait pas d'autres configurations.. et éventuellement des suggestions.

Voilà voilà :)

Sujet du message: Re: Blason fin XIVème début XVème
MessagePosté: 27 Jan 2012, 10:32 
Héros du tournoi

Azurion, je te réponds très vite pour l'instant et plus en détail plus tard : attention, les essais 1, 2 et 3 sont dits à "enquerre" donc à proscrire (et j'ajouterais même "super enquerre" pour le 3 ). Autre souci, l'utilisation de la couleur "pourpre" qui, pour cette époque, se rencontre plutôt en héraldique anglaise.
Pour l'arbre posé sur un tertre, cela peut passer (je vérifie).

MessagePosté: 27 Jan 2012, 12:34 
Chef de Guerre

Qu'entend-tu par "à équerre" ?

Et zut pour le pourpre... On ne le rencontre vraiment pas ailleurs ?

MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:11 
Hersir viking

« Pas de métal sur métal, ni émail sur émail ».
Or Mûre et Sinople sont des émaux.

Et oui, l'émail mûre était rare et n'était utilisé que dans l'héraldique des pays anglo-saxons.
Je ne sais même pas si elle existait au début XVème...

MessagePosté: 27 Jan 2012, 15:13 
Chef de Guerre

Mormal a écrit:
« Pas de métal sur métal, ni émail sur émail ».
Or Mûre et Sinople sont des émaux.

Et oui, l'émail mûre était rare et n'était utilisé que dans l'héraldique des pays anglo-saxons.
Je ne sais même pas si elle existait au début XVème...

D'après mes recherches, on distingue la couleur "mûre" qui effectivement est surtout anglo-saxonne, et le "pourpre", mais il semble qu'elle soit rare en effet..

J'ai toutefois trouvé ceci :
Image
le roi de Castille* - folio N° 82
écartelé , en 1 et 4 : de Castille ancien , en 2 et 3 de León ancien.
heaume incrusté de pierres précieuses - cimier : château d'or à trois tours et lion pourpre naissant du château, couronné et armé d'or , lampassé d'azur
Apparement ce serait une illustration de Juan II (1405-1454)... Bon, le soucis c'est que j'ignore quand exactement a été faite cette enlu'...

Bref, va falloir que je réfléchisse à une solution :|

MessagePosté: 06 Fév 2012, 11:32 
Hersir viking

Et pourquoi ne t'inspires-tu pas du blason de Montmorency (D'or, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent, et cantonnée de douze alérions d'azur), siège de la puissante famille de Montmorency dont a fait parti Gilles de Rais.

Si tu veux représenter le sommet de la colline de Montmorency tu peux faire par exemple un blason d'or, semé d'alérions d'azur, à un mont de gueules.

MessagePosté: 06 Fév 2012, 12:33 
Chef de Guerre

Mormal a écrit:
Et pourquoi ne t'inspires-tu pas du blason de Montmorency (D'or, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent, et cantonnée de douze alérions d'azur), siège de la puissante famille de Montmorency dont a fait parti Gilles de Rais.

Si tu veux représenter le sommet de la colline de Montmorency tu peux faire par exemple un blason d'or, semé d'alérions d'azur, à un mont de gueules.

Disons que le soucis, c'est que je tiens à préserver une certaines homogénéité dans mes couleurs. Et donc accorder celles de mon blason à celle que je porte.. Je vais donc attendre de voir à peu près ce que je vais porter, pour revoir mon blason. (en mettant de côté le pourpre du coup)

MessagePosté: 06 Fév 2012, 14:51 
Hersir viking

Hola! Fais attention pour une tenue civile!!!

Historiquement parlant au XIVème et XVème on ne s'habillait pas vraiment en fonction de ces armoiries. Pour plusieurs raisons:

A cause des contraintes due à la teinture
Exemple:
Le jaune (or) est très courant sur les blasons la principale règle du blason concernant les couleurs interdisant de superposer deux « émaux » ou deux « métaux » (et des métaux, il y en a que deux).
Mais le jaune est quasi-inexistant dans les vêtement car on avait pas trouvé de teinture vraiment efficace. Les vêtements censés être jaunes devenaient rapidement bruns.

A cause de la symbolique
Exemple:
Le vert (sinople) figure sur les blasons la nature mais pour les vêtements il symbolise la jeunesse et la folie. Il est tout à fait normal d'habiller un enfant en vert mais un adulte... Passer 30 ans t'habiller en vert signifie que tu es simple d'esprit, volage ou puceau ou un vulgaire artiste raté.

A cause du rang
Exemple:
Un seigneur en civil porte les couleurs selon la mode et ces gouts. Il portera une cotte d'arme SEULEMENT sur son armure sur le champ de bataille (le casque masquant son visage). Il n'y a que les serviteurs et les messagers qui porteront les "couleurs" de leur seigneur.

Charles VI de France portait souvent du rouge et du noir mais les couleurs des armoiries de France sont or et azur.

Jean de Montagu dont le blason est d'argent à la croix d'azur cantonnée de quatre aiglettes au vol abaissé de gueules becquées et membrées d'or. N'est pas représenté habillé de ces couleurs.

MessagePosté: 06 Fév 2012, 17:07 
Chef de Guerre

Mormal a écrit:
Hola! Fais attention pour une tenue civile!!!

Historiquement parlant au XIVème et XVème on ne s'habillait pas vraiment en fonction de ces armoiries. Pour plusieurs raisons:

A cause des contraintes due à la teinture
Exemple:
Le jaune (or) est très courant sur les blasons la principale règle du blason concernant les couleurs interdisant de superposer deux « émaux » ou deux « métaux » (et des métaux, il y en a que deux).
Mais le jaune est quasi-inexistant dans les vêtement car on avait pas trouvé de teinture vraiment efficace. Les vêtements censés être jaunes devenaient rapidement bruns.

A cause de la symbolique
Exemple:
Le vert (sinople) figure sur les blasons la nature mais pour les vêtements il symbolise la jeunesse et la folie. Il est tout à fait normal d'habiller un enfant en vert mais un adulte... Passer 30 ans t'habiller en vert signifie que tu es simple d'esprit, volage ou puceau ou un vulgaire artiste raté.

A cause du rang
Exemple:
Un seigneur en civil porte les couleurs selon la mode et ces gouts. Il portera une cotte d'arme SEULEMENT sur son armure sur le champ de bataille (le casque masquant son visage). Il n'y a que les serviteurs et les messagers qui porteront les "couleurs" de leur seigneur.

Charles VI de France portait souvent du rouge et du noir mais les couleurs des armoiries de France sont or et azur.

Jean de Montagu dont le blason est d'argent à la croix d'azur cantonnée de quatre aiglettes au vol abaissé de gueules becquées et membrées d'or. N'est pas représenté habillé de ces couleurs.

En réalité je pensais plutôt aux couleurs de la tenue militaire ^^' (puisqu'il y a peu de chance que j'arbore mon blason en tenue civile, le problème ne se pose pas)

Parce que porter du noir et pourpre par exemple, et arborer à côté un blason disons de sinople, d'or et de gueule, cela jurerait un peu à mon sens... Non ?

MessagePosté: 06 Fév 2012, 17:30 
Hersir viking

Quand tu parles de ta tenue militaire, de quoi se se compose-t-elle?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure