Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 26 Mai 2018, 09:10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: blason d'un haubergier
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 07:49 
Héros du tournoi

Bonjour à tous

Je profite de la présence de notre érudit La Criante pour vous demander un "pti"coup de main. Mon association nouvellement crée cherche à créer son blason: malheuresement nous sommes tous aussi doués pour la création de blason que moi en orthographe, c'est vous dire :)

Notre asso se situe du X au XIII ème siècle, nous avons pour couleur sinople et argent: la principale difficulté est que nous regroupons des personnages venus de divers horizons : des vikings, des celtes et des normands...mais la principale activité est la maille.

Notre première idée etait de placer le point de maille 4 en 1 (pour ceux qui font de la maille :) ) au centre de ce blason. Si vous avez quelques idees qui vous passent par la tête... ^^

Un grand merci de nouveau pour le coup de main que vous tous vous donnez à un ptit débutant comme ma troupe et moi-même peut importe le sujet. Merci infiniment

(ps: mes recherches sur les fourbisseurs avancent :) )

Sujet du message: Re: blason d'un haubergier
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 09:04 
King of Kings

honnêtement, une asso X-XIIIème avec des celtes et des vikings dedans peut absolument tout se permettre niveau blason, au plus grand mépris des règles héraldiques

faites vous plaisir ;)

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 09:39 
King of Metal

Les haubergiers étaient un corps d'artisans bien particulier, ils avaient peut-être leurs propres armoiries? On trouve beaucoup sur le net des armoiries des "armuriers", mais apparemment ça date du début XVe.

edit: en le disant, je suis pas sûre que les corps de métier, quels qu'ils soient, aient eu des armoiries avant le XVe...

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 10:11 
King of Metal

Il y aurait aussi la piste du saint patron; je ne sais pas si les haubergiers ont le leur propre, mais pour les armuriers, c'est saint Guillaume. On ne voit pas trop pourquoi cet archevêque de Bourges peinard serait devenu patron des fabricants d'armes, il y a peut-être amalgame avec un autre saint Guillaume, chevalier et cousin de Charlemagne (le Guillaume d'Orange des chansons de geste). Bonne chance pour en trouver des représentations intéressantes, il y en a une belle flopée des saints Guillaume...

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 12:39 
Héros du tournoi

oki

en oubliant le cote "multi ethnique " de l'asso, Pourriez vous m'aider à confectionner le blason avec pour fil conducteur : sinople, argent et maille en 4-1?

Merci :)

PS: un jour viendra ou je pourrais enfin aider un membre du forum à mon tour :)

I hope so :mrgreen:

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 13:23 
King of Metal

Vu le dessin que fait un montage 4 en 1, une croix en sautoir, comme partition, ça semblerait tout indiqué.
Petit générateur de blasons bien sympathique: (http://www.befr.net/heraldique/form_partition.php

Si tu remplis la case en copiant-collant les commandes ci-dessous, tu auras une idée de ce que je veux dire (je n'ai placé que l'anneau central).

plain:argent;
sautoir:sinople;
meuble:fer:anneau:pal1;

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 16:23 
Héros du tournoi

Doc Poledra a écrit:
mais pour les armuriers, c'est saint Guillaume.

Il me semblait que c'était Saint Georges !

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 17:01 
King of Metal

Gasp et grosse angoisse. Je ne connais st George que comme patron des chevaliers et surtout en Angleterre, mais ça ne veut rien dire. A suivre? La Criante, toi et moi à nos marques, prêts, partez! pour éclaircir le mystère... Plusieurs pistes:
- le saint patron a changé au cours de la période
- armurier est trop vaste, il y a des subdivisions avec chacun ses saints
- je suis nulle et je suis complètement à côté de la plaque
- sans opinion

...

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 17:33 
Héros du tournoi

Doc Poledra a écrit:
Les haubergiers étaient un corps d'artisans bien particulier, ils avaient peut-être leurs propres armoiries? On trouve beaucoup sur le net des armoiries des "armuriers", mais apparemment ça date du début XVe.

edit: en le disant, je suis pas sûre que les corps de métier, quels qu'ils soient, aient eu des armoiries avant le XVe...

Alors, pour être exact, il faut différencierles blasons "personnels" des blasons de corporation.
Ce que l'on sait, c'est que les blasons des bourgeois et des gens de métiers sont attestés peu avant la mi-XIIIe.
En ce qui concerne les corporations, c'est effectivement plus tardif : pas avant mi-XIVe.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 17:36 
Héros du tournoi

Pour faire suite à mon message précédent, je pense que nous réfléchissons à la création du blason d'une association du XXIe siècle qui doit faire allusion à son activité et non à la construction d'un blason façon XIIIe d'un haubergier ;) .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure