Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 14 Nov 2018, 14:27

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Château à vendre! pas cher!
MessagePosté: 05 Aoû 2012, 11:07 
King of Metal

La Société des Antiquaires de Picardie se sépare d'une partie de son patrimoine immobilier, ne pouvant plus seule assumer les frais nécessaires à sa restauration. DONC: le château de Picquigny (dans la Somme) est à vendre. Potentiellement à l'euro symbolique si une collectivité se porte acquéreur. Mais je doute qu'une collectivité investisse si elle n'a pas déjà sous le coude une association ou un groupement quelconques qui lui proposent un projet d'occupation et de valorisation des lieux. Alors à tout hasard... s'il y a parmi vous des assoces à la recherche d'un lieu médiéval à habiter et animer, c'est le moment de ficeler les dossiers!

Le château jouit d'une situation assez exceptionnelle, perché tout en haut au-dessus du bourg, c'est un très, très beau site. A mi-chemin entre Amiens et Abbeville.

PS: et s'il y en a que ça motive à monter une assoce et un projet à partir de rien, juste pour le château, j'en suis! contactez-moi.

Sujet du message: Re: Château à vendre! pas cher!
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 07:43 
Chef de Guerre

Moi, je suis assez loin, mais si vous chercher des petites assoces pour aider et animer de temps en temps, je vous propose notre aide, mais pour l'acheter ( même à 1euros symbolique) c'est pas super vu la distance. Après rien n'empêche un rassemblement d'assoces de prendre possession du château en faisant un dossier et voir tous ensemble pour protéger et faire revivre un morceau de patrimoine.

On est tous con, mais à des degrés différents!

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 19:29 
Mendiant bossu

Bonsoir Doc Poledra,

c'est une belle annonce très attirante. Mais la restauration d'un château demande des artisans professionnels... ? Des impôts fonciers et locaux sont aussi une réalité...
Je suis une escrimeuse de la Tour d'Auvergne et j'ai posté ton annonce sur notre forum : http://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/
Seras tu présente à Folleville (je serai avec mes compagnons et compagnes de la CATA sur le camp médiéval) ? Personnellement, je trouve là une belle opportunité pour imaginer et peut être construire un magnifique projet avec d'autres fous ;-)

Dernière édition par Pipistrelle le 09 Aoû 2012, 19:36, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 06:09 
King of Metal

Hello Pipistrelle,
C'est justement à cause des frais d'entretien du site que la Société des Antiquaires ne s'en sort plus; pour les projets de restauration (la toiture de la chapelle par exemple), ils ont toujours eu des deniers publics, mais même un bâtiment qui ne prend pas l'eau/ne s'écroule pas à besoin d'entretien, et c'est valable pour les châteaux comme pour les maisons. D'où le souhait de la Société de vendre à une collectivité locale, pas à des mains privées qui risquent elles aussi de se retrouver le couteau sous la gorge très vite. Mais une collectivité n'achète jamais un site historique pour en faire... rien. C'est donc, non pour devenir propriétaire du château, mais occupant/animateur des lieux qu'il y a une carte à jouer pour une éventuelle assoce de doux dingues (et évidemment, si elle est composée de maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, jardiniers, que sais-je encore, c'est sûr qu'ils auront de quoi mettre la main à la pâte... sous le regard de l'architecte des BdF etc.)

Vraisemblablement pas de Folleville pour moi cette année: suis sur le point d'accoucher d'un bout'dchou un peu trop pressé! il sera donc encore à la mater début septembre; mais c'est la mater d'Amiens... s'il est en super forme et que je suis une très mauvais mère qui n'a même pas honte d'abandonner son bébé-crevette pour aller faire l'andouille une journée en costume (et si je tiens debout, ce qui n'est pas gagné!), je ferai un saut, et je passerai bien sûr faire coucou à la CATA. Mais mieux vaut ne pas trop y compter.

edit: je viens de me relire et "des mains qui se retrouvent le couteau sous la gorge", c'était particulièrement moche comme tournure... j'espère que j'ai été à peu près compréhensible quand même. ^^

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 19:34 
Mendiant bossu

Bonsoir Doc Poledra,

belle nouvelle :D !

Mon avatar est cendres2 sur le forum de la Tour d'Auvergne. Tu auras peut être le temps de participer à nos échanges ;) .
Je posterai ta réponse sur le forum et informerai un ami habile de ses mains qui refuse l'usage d'internet et d'autres compagnons d'armes membres d'autres associations médiévales (ou médiévistes ? J'ai remarqué que tu étais précise sur les mots et leur origine ;) )
J'espère te rencontrer bientôt avec ton petit bout.

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 00:55 
Hersir viking

Bonsoir,
Si un tel projet se concrétise, je le soutiens de tout coeur, ce fera une partie de notre patrimoine en moins livrée à elle-même ( bon cette phrase est pas très bien tournée mais il est tard :roll: ). Je n'ai jamais vu ce château de mes propres yeux, celà dit grâce à l'internet j'ai pu en voir des photos et il est vrai que le site est magnifique ! Félicitations en tout cas doc pour cet heureux évènement. Juste comme ça, j'ai (enfin ) rejoint une troupe médiévale, les Chevaliers du comté de Boulogne pour les connaisseurs, et serai à Folleville ( partie public et off ).

Bonne soirée ( plutot matinée... ), celà dit je vais dormir.

Cordialement,
Thomas.

"Le fier guerrier peut tomber mais il ne plie pas".

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 06:23 
King of Metal

Merci pipistrelle, le but est évidemment que cette info circule le plus possible dans les milieux potentiellement intéressés (que ce soit pour s'investir personnellement dans une aventure de dingue, ou juste pour garder un oeil sur l'avenir de ce site, se tenir au courant etc... Qui sait? Changement de direction peut aussi vouloir dire nouvelle fête med, nouveau site de campement, d'événementiel etc...)

Bienvenue chez les Boulonnais thomas! Il faudra qu'on se croise un jour quand même, je travaille à Boulogne, il y aurait peut-être moyen de faire qqch ensemble même si je suis domiciliée en Picardie. Il me semble d'ailleurs que vous descendez dans le "sud" parfois, et pas qu'à Folleville, je me demande si vous n'étiez pas à Saint-Riquier.

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 06:55 
Page

En fait, il y a pas mal de CCB qui sont de la région parisienne : Passepaille, Antide et Eudoxie, Katell, Collin, ...

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 07:27 
Chef de Guerre

Comme je l'ai dit plus haut il faudrait qu'un rassemblement d'associations puisse gérer le rachat. Je pense que ça serait un super lieu pour faire de nouvelles médiévales. Et en fait c'est pas si loin de chez moi, 2h-2h30 de route.

E tout cas je vous soutiens de tout cœur si quelqu'un le reprend.

On est tous con, mais à des degrés différents!

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 23:58 
King of Kings

Bon, hs mais tant pis !
toutes mes felicitations pour le bout de chou pressé, doc ! Garçon ou fille ? Prévu pour quand exactement ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure