Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le 28 Mai 2018, 06:21



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Virges Armes en péril!
MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:42 
King of Metal
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2010, 16:11
Messages: 473
Je me permets de relayer cette info que je trouve fort inquiétante. La ville de Château-Thierry a, semble-t-il, plus ou moins décidé de mettre fin sans concertation aucune à sa collaboration avec Virges Armes, qui anime l beau projet de Domus Castri, une expérience assez exceptionnelle d'immersion dans la vie quotidienne du moyen âge. Indépendamment du fait que Virges Armes fait de l'excellent boulot (ça à la limite vous n'êtes pas obligés d'être d'accord), ce qui est le plus affligeant dans cette affaire, c'est 1) le mépris total avec lequel la municipalité traite cette association et 2) ce que cela révèle du peu de considération dont font preuve nombre d'élus en matière d'animations culturelles de qualité, en général, et de reconstitution historique, en particulier.

Rappel des faits, à l'ordre du jour d'une AG exceptionnelle de Virges Armes:

"Cellule de Crise pour la compagnie Virges Armes
Information : Virges Armes fait une assemblée générale extraordinaire le dimanche 8 avril 2012 à 16h00 au 15 rue des faubourgs à Chézy sur Marne (les locaux associatifs étant remplis du matériel de scénographie et non accessibles).

A l’ordre du jour : Suite à la proposition du rachat de l’immobilier des structures de Domus Castri par le ville de Château-Thierry en date du 29 février 2012, il a été décidé de faire une assemblée générale extraordinaire afin de donner réponse à cette demande. Cette réponse sera votée par les membres de l’association et le résultât du vote communiqué à la mairie le mardi 10 avril à 14h00.

Sachant les faits suivants,
Il a été constaté par le personnel chargé des activités de médiation scolaire à Domus Castri :
1. le mercredi 4 avril : arrivant sur le site dans le but d’installer les prochaines visites prévues à partir 16 avril 2012, Raoul Gogly et Armelle Corbier ont constaté la construction d’une porte en travers du chemin menant à Domus Castri et englobant le site dans l’enceinte du spectacle des aigles, bloquant ainsi l’entrée à tout piéton ou véhicule.
2. Le démontage d’une partie de l’enceinte de Domus Castri au niveau de la façade d’entrée.
3. Le démontage de 10 mètres de palissade et de la porte sud à l’arrière du site l’ouvrant sur l’aire de spectacle des rapaces.
4. L’installation de deux tours de spectacle à l’intérieur de Domus Castri.
5. L’intégration et l’évolution du spectacle équestre au milieu des bâtiments de Domus Castri.
6. La construction d’une boutique appartenant à l’entreprise de spectacle devant l’entrée de la boutique de Virges Armes.
7. Plusieurs bénévoles, le trésorière Colette Corbier sont venus sur place constater les travaux en cours.
8. Le directeur du service communication Bertrand Varin et l’adjoint à l’éducation et à la jeunesse Bruno Beauvois ont été informés de la découverte des travaux par le personnel de Virges Armes. Ils ont rendu compte à Raoul Gogly et Armelle Corbier des décisions prises par la municipalité en matière de programmation concernant les différentes animations prévues sur le château médiéval et l’ouverture de Domus Castri sur l’aire de spectacle.
9. Bertrand Varin s’est rendu sur place pour constater les travaux avec le personnel de Virges Armes.
10. Raoul Gogly et Armelle Corbier, en l’attente d’une décision du bureau de Virges Armes suite à cette restructuration du site, ont pris la décision d’emporter la scénographie des différents bâtiments de Domus Castri.
11. Virges Armes a été convié à une réunion à la mairie de Château-Thierry le jeudi 5 avril à 9h00. L’association a été représentée par Colette Corbier, trésorière, Christian Corbier, chargé de communication, accompagnés du personnel de spectacle Raoul Gogly et Armelle Corbier. Ils ont rencontré le maire de Château-Thierry Jacques Krabal, Bruno Beauvois et Bertrand Varin et ont exposé les faits constatés.
12. Il a été convenu d’une nouvelle réunion en date du mardi 10 avril à 14h00 avec les différents partenaires du projet touristique du château médiéval. Dans le cas où cette décision est prise, l’avis de rachat des bâtiments du site sera communiqué par Virges Armes à l’occasion de cette réunion ainsi que le montant estimé.
13. Il sera également communiqué à la ville les modalités des interventions culturelles organisées par Virges Armes dans le site Domus Castri, la prise en charge financière des activités ainsi que l’avenir de la démarche culturelle et historique du site dans la continuité du concept élaboré à Domus Castri.

CONTACT / 03 23 83 73 69"

Article dans L'Union: http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/ca-bouge-au-vieux-chateau-les-palissades-de-domus-castri-a-terre#.T4A42A-vo4U.facebook

Le site de Virges Armes: http://www.virgesarmes.com/

Il me semble que tous ceux dont la reconstitution historique est le métier, ou uniquement le passe-temps, devraient se sentir concernés et légitimement inquiets.

_________________
Regina Quondam Reginaque Futura.
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Virges Armes en péril!
MessagePosté: 10 Avr 2012, 10:58 
King of Metal
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2010, 16:11
Messages: 473
Quelques précisions à l'instant même par le biais de la page facebook d'Armelle Corbier:

"Bonjour
Je fais un point sur le faits pour éclaircir Les faits qui ont eu lieu à Domus Castri.

L'association Virges Armes a une convention de gestion du site Domus castri (responsabilité, autonomie...) qui court jusqu'en 2013. L'ensemble du site a été défini par la DRAC Picardie et par l'architecte en chef des monuments de France (Aisne) comme archéosite et les plans déposés et validés en 2010. Contactés par téléphone ce matin, ils n'ont pas su me donner des informations sur une quelconque modification du projet. La convention avec la ville intègre un plan qui détermine très exactement les structures de Domus Castri (palissades incluses). L'archéosite est mitoyen d'une aire de spectacles pour rapaces.

Nous constatons ce qui suit : la construction d'une nouvelle pallisade devant le site qui en interdit l'accès, le verouillage des differents accès, la destruction de la palissade qui ferme le site et le détermine en tant que "basse cour de l'an mil". Cela en désaccord avec la convention qui nous lie à la municipalité et sans concertation d'aucune sorte avec le bureau de Virges Armes.
Je vous laisse le soin de faire les conclusions qui en découlent.

Armelle Corbier"

N'hésitez pas à faire part de votre indignation au maire de Château-Thierry et à son responsable communication:
maire Jacques krabal: jacques.krabal@ville-chateau-thierry.fr - Service communication de la vile : "Bertrand Varin" bertrand.varin@ville-chateau-thierry.fr

_________________
Regina Quondam Reginaque Futura.
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Virges Armes en péril!
MessagePosté: 10 Avr 2012, 18:42 
Hersir viking
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2011, 21:23
Messages: 141
Localisation: Frencq
On est là dans un flagrant problème : celui de la considération de la reconstitution historique par les municipalités. En général, les élus locaux et même les gens en général nous prennent pour des gosses qui n'ont pas grandi et qui ont toujours leurs rêves de joutes et de grandes batailles dans la tête. Déjà qu'il n'y a pas tellement de structures de reconstitution en France, il faut encore qu'on les démantèle...

_________________
" D’argent aux deux fasces de gueules, chaque fasce du champ chargée d’une rose aussi de gueules. "

"Le fier guerrier peut tomber mais il ne plie pas".
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Virges Armes en péril!
MessagePosté: 11 Avr 2012, 10:06 
King of Kings
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Déc 2010, 17:00
Messages: 593
ça ressemble à une querelle de clocher entre l'asso de l'archéosite et l'asso des rapaces ..
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Virges Armes en péril!
MessagePosté: 11 Avr 2012, 10:31 
King of Metal
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2010, 16:11
Messages: 473
Je sais pas ce qu'ils disent eux, ni quel est leur statut vis-à-vis de la ville (prestataires? locataires du terrain?); Virges Armes, dans un de ses courriers à la mairie, insiste sur le côté parfaitement complémentaire des deux activités. Ce qui me paraît d'ailleurs frappé au sceau du bon sens: il en faut pour tous les goûts, tout miser sur la reconstit' serait sans doute aussi dommage que tout miser sur un spectacle de rapaces. Le tout c'est de faire en sorte que chacun puisse travailler, ce qui était le cas jusqu'alors (deux lieux clairement distincts) et là, y'a que les rapaces qui peuvent bosser... Virges Armes a des groupes réservés qui sont censés arriver dans une dizaine de jours et ils peuvent même plus accéder au site.
Je suppose qu'il y a derrière une logique municipale bien compréhensible: les rapaces rapportent plus que Domus Castri? Soit, ça ne sert à rien de se voiler la face, l'argent, on peut cracher dessus, en attendant c'est ce qui fait bouillir la marmite, des particuliers comme des municipalités. Mais qu'ils le disent alors bon sang! et qu'ils respectent au moins la convention qu'ils ont signée! "y'a plus de sous alors on s'assied sur la loi", avec des raisonnements comme ça y'a qu'à entrer se servir dans un magasin quand on a un p'tit creux et pas d'argent sur soi.

_________________
Regina Quondam Reginaque Futura.
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron