Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 14 Nov 2018, 14:23

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Technique de tir a l'arc
MessagePosté: 21 Fév 2015, 18:04 
Modeste paysan

Bonjour,

(Je ne sait pas trop ou vas ce sujet alors n’hésiter pas a le déplacer si ce n'est pas le bon forum.)

J'ai profité des vacances pour lire l'Iliade et en effet c'est une sacrée mine d'information sur la Grèce antique, mais il y a un passage en particulier qui ma intrigué :

"Et il saisit à la fois la flèche et le nerf de bœuf, et, les ayant attirés, le nerf toucha sa mamelle, et la la pointe d'airain toucha l'arc, et le nerf vibra avec force, et la flèche aiguë s'élança, désirant voler au travers de la foule."

Donc pour tirer a l'arc il ramène l'encoche jusqu’à sa poitrine alors qu'on m'a toujours apprit a la ramener vers la joue pour avoir la flèche alignée avec l’œil. Apparemment la position de tir a l'arc antique n'est pas la même que la position moderne.
Alors j'ai voulu en savoir plus et j'ai remarqué que sur la tapisserie de bayeux les archers ont tous la même position, et ça parais trop évident pour être une imprécision. Pourtant deux siècles plus tard dans la bible de Maciejowski les archers ont la position moderne.

J’aimerais donc comprendre quant et pourquoi la position de tir a évolué, Peut être a cause de la démocratisation des arbalètes ou on doit viser en alignant le carreaux avec l’œil ?

Autre point, la puissances des arcs retrouvé sur le Mary Rose a étais estimée jusqu’à 180 Livres a 30 pouces soit environ 80 Kg ça parait énorme a maintenir a bout de bras ce qui pourrais justifier que l'on tire la corde moins loin, ... Sauf que le Mary Rose est un navire du XVIe siècle :cry: A moins qu'il n'y ait une position pour les arcs puissants et une pour les arcs plus faible ou composite qui exigent moins de force ?

Bref si quelqu'un avait des explications ou des sources sur le tir a l'arc pour éclaircir ce mystère je lui en serrais grandement reconnaissant :mrgreen:

Fichiers joints:
archer bible de maciejowski.gif
archer bible de maciejowski.gif [ 214.19 Kio | Vu 4827 fois ]
archers tapisserie de bayeux.jpg
archers tapisserie de bayeux.jpg [ 96.05 Kio | Vu 4827 fois ]

Sujet du message: Re: Technique de tir a l'arc
MessagePosté: 22 Fév 2015, 10:53 
Hersir viking

Bonjour,
par reflexe, il faut toujours se mefier de l'iconographie. Les romains presentaient les combats de gladiateurs régulièrement lors des mises à mort. Or nous savons que les mises à mort n'etaient pas legion (romaine :lol: )
Les ouvriers et artisants representaient souvent une scene de facon standart (d'ou la reproduction à l'identique des archers). Les nobles qui commandez ces oeuvres n'utilisaient pas d'arc, les artisants qui reprsentaient une scene n'etaient pas des guerriers. En somme il y a des approximations dans les representations iconographique. Quand aux récits d'Homère, il faut les prendre avec beaucoup de précautions. Le fait de tirer une flèche sans viser rajoute de l'excellence dans le personnage. L'iliade est un peu le the expendables d'aujourd'hui, avec des personnages tout aussi bourrin si vous regardez en détail : achille traîne dans la poussière hector avec son char apres l'avoir vaincu... de manière generale Homère est dans l'exaltation et l'exagération permanente.
ces sources iconographiques ne me semblent donc pas constituer un début de preuve pour definir que la technique de tir a l'arc a changée de l'antiquité au moyen age.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:47 
Modeste paysan

A bon? Ça veut dire que Hector qui se bat a 10 contre 1 et qui met l'armée ennemie en déroute a lui tout seul c'est bidon ? :shock: Encore une illusion qui s’envole!

Ce qui m'intrigue dans ce passage c'est que la technique est décrite avec beaucoup de précision pourquoi est-ce que Homère aurait écrit ça s'il n'en savais rien ?
Idem pour la tapisserie de bayeux, pourquoi représenter la position des doigts avec autant de précision et bâcler celle du bras ? Il y a une dizaine d'archer dans des styles différents mais tous on exactement la même position des bras/mains (alors que celle des jambes varie beaucoup, écartée, serrée, a genoux,...). Autant les maîtres d'armes gardais jalousement leurs secrets, autant sa ne devais pas être très difficile d'observer des archers surtout que c’était principalement une arme de pauvre.

Et puis je pense que c'est quant même une position de visée même si elle est différente de celle actuelle. Après tout Rambo peut exploser un char d'une seule flèche mais il vise quant même.

C'est pour ça que j'aimerais trouver d'autres sources sur le tir a l'arc antique, pour voir si c'est une technique répandue ou si c'est juste Homère qui aurais dut porter des lunettes.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 20:25 
Hersir viking

Je vous encourage à rechercher une scene de tir a l'arc chez les égyptiens, je suis sur que personne ne tire avec le cordage derriere la tete a moins de vouloir s'arracher une oreille... Les artisants n'allaient pas sur les champs de batailles, en aucun cas leur représentations ne doivent etre pris pour argent comptant. C'est du moins la norme en histoire. Enfin depuis la photographie on a un peu changé ce mode de pensée (encore que, une photo ne donne pas le contexte dans laquelle une scène est figée...)
la précision venue d'une époque ou la langue n'est pas figée, ou il n'y a pas de collège de science, ou il y a autant de savoir qu'il y a de seigneur (pour ainsi dire) ne me semble pas une preuve en soi. Mais je vous l'accorde, ce peut etre un faisceau de recherche.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 20:27 
Hersir viking

A l'exception des japonais dont l'arc asymétrique permet de tendre la corde j'usqu'a l'oreille...

MessagePosté: 22 Fév 2015, 20:30 
Hersir viking

Pour illustrer.

Fichiers joints:
decoche1.jpg
decoche1.jpg [ 19.07 Kio | Vu 4819 fois ]

MessagePosté: 23 Fév 2015, 15:11 
Modeste paysan

Etant loin d'être un expert en archerie il ne s'agit la que de pure spéculation de ma part mais cette position me semble nécessiter moins d'effort que la visée moderne et pourrait donc sembler adaptée a un tir de volée a 45° dans une optique de tir de suppression. En bref arrose la zone ça touchera bien quelqu'un dans le tas et vas y mollo faut tenir la journée

MessagePosté: 23 Fév 2015, 17:45 
Hersir viking

bonjour,

Remarque tres pertinente. Vous avez raison, il faut toujours ecouter le bon sens ;)

MessagePosté: 23 Fév 2015, 18:16 
Modeste paysan

En fait après quelques mesures la différence d’allonge est minime, même pas 5 cm. Mais c'est vrais qu'avec cette technique on peut tirer très haut sans avoir a se contorsionner le dos ce qui doit être utile si l'on doit tirer a l'arc toute la journée.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 22:49 
Hersir viking

Le tir à portee maximale est effectivement obtenu sur un angle de depart de 45°
maintenant comment, si ce n'est grace a l'entraînement, peut-on maîtriser l'angle? La position de la main sur la poitrine peut etre un debut de reponse : main gauche à hauteur des yeux, main droite sur la poitrine et là, quelque soit votre morphologie, vous aurez un angle peu ou proue de 45°... peut etre est-ce une facon facile d'entrainer rapidement des archers?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure