Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 15 Nov 2018, 17:53

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Entrainement EPEE libre _ Versailles (78) _
MessagePosté: 21 Avr 2012, 18:41 
Hersir viking

L'armure en métal n'ira pas. On pratique de l'escrime civile historique (blossfechten), qui est totalement différent de l'escrime en armure historique (harnischfechten).

Dans le premier, on peut frapper de taille, d'estoc et aussi faire des entailles. Et il y a un jeu au fer important (en tout cas dans les manuscrits sur lesquels on se base).
En escrime historique en armure, on ne place pas de coup de taille, qui ne servent à rien sur une armure (ça ne coupera pas à travers, et une épée avec un poids et un équilibrage historique ne sonnera pas un adversaire, ni ne faussera son armure, sauf en plaçant un coup particulier appelé le mortschlag (ou on prend l'épée par la lame et on frappe de la garde, plus proche du centre de gravité, là on développe suffisamment d'inertie). Sinon, on prend l'épée en demi-épée (main droite sur la garde, main gauche au milieu de la lame) et on place des estocs dans les faiblesses de l'armure d'en face (vues, aisselles, saignée du bras, intérieur des mains, derrière le genou ou entrejambe). Et si on rate, on peut passer en lutte en armure.

Finalement, faire de l'escrime "civile" en armure n'apporte rien: l'escrime civile n'est pas faite pour, et demande surtout une liberté de mouvement et des sensations qu'une armure ne permet pas.

Petite démonstration de l'escrime historique (cad d'après les traités de l'époque) en armure (en l'occurence des armures sur mesure en acier trempé et avec le poids normal d'une armure d'époque):
http://www.youtube.com/watch?v=zvCvOC2VwDc
Autre exemple (j'encourage les gens à aller voir les autres vidéos de cette série):
http://www.youtube.com/watch?v=1S_Q3CGqZmg&feature=relmfu

Sujet du message: Re: Entrainement EPEE libre _ Versailles (78) _
MessagePosté: 02 Fév 2015, 00:21 
Hersir viking

Sganarelle a écrit:
En même temps, on pratique aussi l'estoc (vu que c'est au moins 50% des techniques historiques). Et vu que l'estoc à l'arme métal, ça fait franchement mal et c'est dangereux (j'en sais quelquechose, je me suis fait mettre au sol pendant 15 minutes par un estoc, et j'ai aussi mis des estocs qui ont fait faire un soleil arrière à mon adversaire).

Bonjour,

Ayant fait 2 ans de l'escrime sportive (de l'epee) je peux vous dire qu'un coup d'estoc dans le casque avec une lame maragin, toute flexible et souple qu'elle soit ca vous seche deja bien. Alors une lame d'epee med :o

15 minutes... :D mon pauvre...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure